JE BÂTIRAI MON ÉGLISE

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » Matthieu 16 v 18

Avant que l’Eglise n’existe physiquement, il existait dans la pensée de Dieu et a été prophétisé par Jésus. Ainsi l’Eglise est une institution prophétique avec une mission prophétique.

Tout projet commence d’abord par une pensée ou par une parole. Dieu, dans la création de l’être humain, avait suivi un processus. Il a d’abord exprimé sa pensée et ensuite il s’est mis au travail pour réaliser cette pensée.

« Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » Genèse 1 v 26

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » Genèse 1 v 27

Dans ces deux passages, nous voyons deux processus : « Dieu dit » et ensuite « Dieu créa ». Ce même processus a été mis en application dans le nouveau testament au moment de la création de l’Eglise. Dans ce chapitre, nous parlerons du premier processus dans la création de l’Eglise que nous retrouvons dans « l’Evangile de Matthieu » le premier livre du nouveau testament.

Notez bien que le premier livre de l’Ancien Testament « Genèse » parle de la création de l’être humain tandis que le premier livre du nouveau testament « Evangile de Matthieu » parle de la création de l’Eglise.

ORIGINE DE L’EGLISE

« Et moi (Christ), ……… je bâtirai mon Église…….» Matthieu 16 v 18

Celui qui a formé premièrement le projet de bâtir l’Eglise est Christ. Donc la source de l’Eglise est Christ et non un homme ou un groupe de personnes. Toute Eglise qui n’a pas pour source Christ, est une association d’hommes et n’aura aucun impact sur le royaume de Dieu.

« Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain…. » Psaumes 127 v 1

En effet, des siècles avant la naissance de Jésus, le prophète Zacharie avait prophétisé aux israélites que Dieu enverra un de ses serviteurs qui rebâtira la maison de Dieu.

« Tu lui diras: Ainsi parle l’Éternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Éternel. Il bâtira le temple de l’Éternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre » Zacharie 6 v 12 – 13

L’expression « Temple de l’Eternel », ne fait pas allusion à un bâtiment mais à l’Eglise de Dieu. Ainsi s’il y a un architecte chargé de construire l’Eglise de l’Eternel, c’est bel et bien Christ.

EVE, un symbole de l’Eglise

«Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme » Genèse 2 v 19 – 23

Au commencement, Dieu avait crée deux êtres : Adam et Eve. Les deux représentent respectivement Christ et l’Eglise. De tous les animaux que Dieu avait présentés a Adam, il ne trouva aucun qui pouvait être son complément. C’était simplement parce que les animaux n’étaient pas formés à partir de lui. Quand il a vu la femme qui a été formé à partir de sa côte, il s’est retrouvé en elle et il s’est écrié : « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme ». De la même manière, l’Eglise a été tirée de Christ. Sans lui, l’église n’a aucune forme, aucune force et n’a pas de raison d’être. Ce qui a été fait de l’argile ne peut être appelé « Eve », aussi tout ce qui à sa source dans le naturel ou tout ce qui provient de l’intelligence humaine, n’a aucun lien avec Christ.

Comprenez que l’Eglise n’appartient pas à un homme mais à CHRIST. Notez bien l’expression  » MON EGLISE  » dans Matthieu 16 v 18. 

Pour cela:

– les leaders d’église ne doivent pas se voir comme des  propriétaires d’églises, ils ne sont que des intendants. 

– chaque fois que vous luttez contre l’Eglise, vous luttez contre Christ. 

– chaque fois que vous publiez des mensonges sur l’Eglise, vous salissez Christ. 

Soyez conscients à partir d’aujourd’hui que l’Eglise appartient à CHRIST. Vous devez donc faire attention à la manière dont vous agissez envers l’Eglise qu’elle soit universelle, locale ou individuelle. 

Brice Didime (00229 67 17 65 83)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer